Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour son cheval :
Liste des cas les plus communs :
Lors de la visite d’achat du cheval : pour déceler des problèmes éventuels de mobilité ou des lésions. Conseils à mettre en parallèle avec ceux du vétérinaire et du maréchal ferrant.
Si on a un cheval qui, trop jeune, a été exagérément sollicité.
Après une chute, un facteur extrinsèque occasionnel ou accidentel (traumatisme, tire au renard).
Lors d’une sensibilité au sanglage, au pansage du dos, et/ou des défenses au montoir.
En cas de douleurs vertébrales qui ressemblent à des douleurs viscérales. Certaines atteintes viscérales peuvent en effet entraîner des douleurs que l'on peut confondre avec des algies vertébrales. Ceci est dû au fait que les sensibilités viscérales somatiques ont des projections communes.
Enfin, périodiquement, dans un but préventif et pour travailler le cheval dans de bonnes conditions.
Quelques exemples selon la discipline :
Le cheval saute « plat » ; les postérieurs traînent ou ne passent pas ; rotation du bassin au passage des postérieurs ; il n'utilise pas son dos, refuse ou se précipite sur l’obstacle ; ruade après l’obstacle
Les hanches glissent vers la partie externe de la piste ; le cheval prend le galop, se met facilement à la faute et en cas de perte de performance.
Perte de propulsion des postérieurs ; pas d’engagement ; ses performances diminuent.
Cou rigide (ne prend pas le mors) ; dos raide sous la selle ; manque de souplesse générale ; difficulté à changer de rythme. Le trot assis est mal supporté. Des défenses existent lors de sollicitations transversales ou longitudinales brusques. Les cercles serrés, le rassembler et la cession à la jambe sont des exercices difficiles s’il existe des dorsalgies.
Lors du piaffer, il présente un problème de rassembler car un de ses postérieurs s'engage moins que l’autre.
Lors de la cession à la jambe, la tête ne veut pas s'orienter du côté opposé à la direction du déplacement.
Le traitement ostéopathique ne remplace pas les soins vétérinaires mais agit en complément. L'ostéopathie équine et canine n'a pas la prétention de soigner toutes les affections, mais reste efficace dans de nombreux cas. Elle est appliquée aux petits comme aux grands animaux. Les chevaux sont, avec les chiens, les animaux sur lesquels les techniques ostéopathiques sont majoritairement employées.