caroline leplay

Des problèmes locomoteurs : boiterie chronique ou aiguë, dissymétrie...

Un traumatisme : chute, accident de voiture, de chasse, ou au travail...

Des difficultés au travail : développement musculaire...

Des problèmes organiques : gastrites chroniques, vomissements, manque d’appétit, …

Des problèmes du système reproducteur : stérilité, chaleurs irrégulières ou absentes, des mises bas difficiles ou très longues, des spermogrammes défectueux, des infections urinaires chroniques ou des vaginites chroniques...

Des problèmes respiratoires répétitifs : récupération difficile, essoufflement rapide…

Le suivi d'un chien-athlète de compétition : optimiser sa préparation, ses performances.

Les chiens de travail, d’utilité : les chiens qui peuvent bénéficier d'une visite ostéopathique régulière seront réformés plus tardivement que ceux n'ayant pu être suivis. Pour des problèmes de comportements : nervosité excessive....

Quelques exemples :


- ORTHOPEDIE

Dans la plupart des cas post-traumatiques ou postopératoires, votre chien va soulager le membre blessé en évitant l'appui. Après consolidation, il conserve parfois cette attitude comme s'il avait « oublié » qu'il pouvait s'appuyer à nouveau sur sa patte blessée. Mais l'amplitude de ses mouvements aura diminué. Il aura également développé des contractures des autres pattes ou du dos pour compenser provisoirement la surcharge sur « trois pattes ».

Quelques séances d’ostéopathie lui permettront non seulement de récupérer plus rapidement sa marche naturelle mais éviteront toutes les compensations induites : pertes d'amplitudes, boiteries, dorsalgie… Ces problèmes ne seront pas nécessairement spectaculaires. Le chien compense « à bas bruit », les manifestations peuvent survenir plus tard.

- RHUMATOLOGIE
caroline leplay

Comme l'humain, le chien est sujet à l'usure articulaire (arthrose). En relâchant les contractures musculaires et en assouplissant les articulations nous pouvons soulager votre chien. Comme vu plus haut, suite à un traumatisme ou une opération, votre chien peut développer de l'arthrose par surcharge articulaire.

- DYSPLASIE

Affection parmi les plus courantes, la dysplasie bénéficie du traitement par décontraction musculaire, soulagement de l'articulation par décoaptation douce et entretien des autres articulations ainsi que du dos qui compensent sa douleur de hanche. Néanmoins cela ne peut guérir ce problème qui est du ressort d’un vétérinaire, l’ostéopathie est un complément qui l’aidera à vivre mieux son handicap.

- COMPENSATIONS

En dehors des suites opératoires ou traumatiques visibles, votre chien peut sans même que vous le sachiez faire des «faux mouvements» et présenter subitement des attitudes anormales : il boite, pousse des petits gémissements lorsqu'il descend de son fauteuil, il ne saute plus après le sucre offert, sa démarche n'est plus la même…

- CHASSE, CONCOURS, TRAVAIL

En plus des raisons évoquées plus haut, ces chiens doivent avoir plus que d'autres une liberté articulaire totale et une musculature bien entraînée. Cas particulier, le chien de concours ne peut supporter aucune déficience articulaire sous peine de ne pas adopter les attitudes requises. Une bonne rééquilibration des membres, la libération vertébrale et un entraînement au trot de présentation lui rendront toutes ses chances. Ring = beaucoup d'impact

- VIEILLESSE

Votre compagnon prend de l'âge, il s'ankylose. Ses articulations commencent à le faire souffrir. Ses muscles s'enraidissent. Il traîne la patte pendant les promenades. Un traitement adapté consistant en mobilisations douces, assouplissement musculaire et quelques séances de marche le maintiendront en forme le plus longtemps possible.